Université du Québec à Montréal UQAM
Specialisms: Apparel / Womenswear /
Location: Montreal, Canada
First Name: Pascale
Last Name: Leonelli
Specialisms: Apparel / Womenswear
Sectors: Fashion/Textiles/Accessories / Fashion/Textiles/Accessories
My Location: Montreal, Canada
University / College: Université du Québec à Montréal UQAM
Course / Program Title: Fashion Design BA
Graduée en Design de Mode (BAC) de l'Université du Québec à Montréal.
Women's sportswear mini collection showcasing CAD illustrations, techpack, collection board
Série d'accessoires créée pour la collection SELFISH GARDEN. Elle continue sur l’idée d’exprimer la force dans la vulnérabilité, de représenter le jeu entre ces contrastes. Inspirés par une flore figée entre deux saisons, les pièces de céramique prennent la forme de fleurs tordues, figées entre leur épanouissement et flétrissement. Ces pièces sont attachées l’une à l’autre par un jeu de chaînes et de métal cuivré.
La période Biedermeier désigne un mouvement culturel du XIXe siècle se caractérisant par la promotion de la sphère privée, la recherche du confort et la création de sa propre idylle. Malgré son style simple et fonctionnel, les adeptes du Biedermeier ne manquent pas de vouloir manifester une certaine richesse et élégance. Particulièrement, par le choix de l’ameublement d’une boiserie haute en texture et agréablement orné jusqu’à des tapisseries aux couleurs vives envoutantes... C’est la création de son propre cocon, son coin de paradis d’où exsudent confort et beauté. On s’y entoure d’un bonheur qui enivre. Ce monde parallèle où l’on s’isole nous éloigne de la réalité. On y crée un univers surréel, déformé, dissocié de tous. Inlassablement, on s’y sent attiré, le cocon se transformant en la toile d’une araignée. La collection joue avec des éléments sensés apporter confort, plaisir, élégance, pour les déformer et détériorer.
Développement d'imprimés textiles inspirés par l'artiste multidisciplinaire philippino-canadienne Marigold Santos.
Ce projet se veut le reflet de mes attentes quant à un environnement mieux conçu et plus réfléchi. Souhaitant briser le style architectural monotone et obsolète de ma ville natale, je me suis tournée vers les projets avant-gardistes des firmes scandinaves. Caractérisées par leurs formes minimalistes et inusitées, ses constructions ne cessent de pousser l’innovation en termes de durabilité et tentent de créer un environnement qui peut à la fois s’adapter aux besoins de chaque individu et renforcer un sentiment de communauté. Ainsi, j’ai voulu par ces tenues expérimenter avec des formes géométriques tout en insistant sur le confort de la femme qui les porte. L’élégance de l’organza est juxtaposé avec des éléments fonctionnels, permettant une plus grande modularité. Les matières ont été sélectionnées en vue de favoriser le cycle «cradle-to-cradle»: les textiles sont faits d’un seul type de fibre naturelle, les rendants plus facilement recyclables et biodégradables. Les blancs naturels et les bleus azur font échos aux reflets d’un ciel dégagé sur les immenses baies vitrées des bâtiments.
Cette collecton est une tentatve de capturer un sanctuaire, caché de tous et envahi par la nature redevenue presque sauvage. Un endroit où l’on peut retrouver la sérénité dans la solitude. Dans cet isolement total, on ressent un moment d’introspecton et de profonde intmité. Pour ces vêtements, des pièces amples et rigides sont métculeusement matelassées pour donner une forme ondulante. Des tssus diaphanes sont tordus et superposés, cachant à peine les formes du corps. C’est dans ces transformatons textle que j’ai voulu explorer la dualité entre force et vulnérabilité.